American Staffordshire Terrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

American Staffordshire Terrier

Tout s'avoir et partager notre amour pour nos American Staffordshire terrier.
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ataxie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:45

A la demande générale, j''ouvre ce sujet sur l'Ataxie.

Je ne veux aucune insulte ici, c'est un débat construit d'arguments. Le but n'étant pas de montrer du doigts ceux contre ou ceux pour mais de discuter sinon je ferme le sujet, clair et net.

L'Ataxie est une maladie héréditaire chez le chien ici le Staff. Un test existe, de l'ordre de 96 euros (hors frais de véto) qui permet de savoir si notre chien/chienne est porteur sain ou non porteur ou porteur tout court.

Cela pourrait permettre à force de génération de l'héradiquer totalement.

Bien entendu ce test n'est pas obligatoire, pour l'instant il concerne vraiment les gros elevage (malgres que certains ne le font pas).

Ce n'est pas un vaccin.


Je preciserai egalement que si on part de la logique de vouloir héradiquer les maladies mortelles du chien, autant faire tout le reste mise à part ce test donc je repete les personnes ne sont pas à montrer du doigt car pour moi c'est ou on fait tout ou on fait rien et non que le test pour faire comme tout le monde et etre débarrasser.


DEBATS ET DISCUSSIONS OUVERTS


POUR INFO :

L'ATAXIE CEREBELLEUSE est une affection dégénérative, ou inflammatoire, du cervelet provoquant notamment une incoordination des mouvements volontaires et des troubles de l'équilibre.


Nous vous donnons ci-dessous, à titre purement INDICATIF, les symptômes de la maladie :


Cette maladie est génétique et héréditaire, se transmettant selon un mode autosomique récessif. Elle se déclare sur des chiens âgés de 2,5 à 6 ans, touchant autant les mâles que les femelles. Certains chiens peuvent déclarer plus tôt la maladie, d'autres plus tard. La maladie peut également évoluer plus ou moins rapidement pour chaque sujet.

Au début de la maladie le chien présente une ataxie(1) très discrète, pouvant passer inaperçue, qui se manifeste essentiellement dans des situations difficiles : virages et mouvements brusques, montées ou descentes d'escaliers, franchissements d'obstacles.

Au fil du temps les symptômes précédemment cités s'amplifient et se transforment en une hypermétrie(2) de plus en plus prononcée. Dans les situations difficiles, le chien présente une aggravation de son ataxie : il s'aplatit au sol avec la tête plus ou moins rejetée en arrière, le regard dans le vide, un nystagmus(3) est présent lors de ces "crises". Ce nystagmus peut être mis en évidence précocement dans l'évolution de la maladie en mettant la tête du chien en hyperextension(4) pendant quelques secondes.

Des dodelinements de la tête au repos comme à l'action, une tête penchée à droite ou à gauche sont également remarqués.

En fin d'évolution, une diminution du clignement de l'oeil à la menace est constatée.

Les symptômes n'évoluent jamais vers une modification du caractère du chien.

Nous vous rappellons qu'un chien qui déclare la maladie porte les 2 allèles du gène muté, si le chien n'est que porteur sain, il ne déclarera jamais les symptômes car il ne porte qu'une allèle du gène muté (mais il transmettra la maladie).

1) troubles de l'équilibre et de la coordination motrice
2) démarche caractérisée par des foulées dont l'amplitude est exagérée
3) déplacement des yeux de droite à gauche, ou roulant dans leurs orbites, qui dans le cas de cette maladie est excessif et non coordonné aux déplacements de la tête, donc pathologique
4) étirement de la tête vers l'arrière ou l'avant


Dernière édition par Cyrius le Jeu 18 Déc - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:48

cool, alors qui sais quoi sur l'ataxie ???
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:50

moi je sais que les staffs peuvent en mourrir entre 3 et 7 ans (je crois), qu'ils ont des spasmes musculaires incontroler, qui finissent pas deconnecter leur systeme nerveux, et après les membres ne repondent plus.

c'est ça??
Revenir en haut Aller en bas
oriane




Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : nevers
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:52

C'est ce que j'ai entendu aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:53

Eaxcte :)

Attends, je vais editer mon message et mettre un gros sujet sur l'ataxie
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:54

mais c moche. g vu une vidéo la dessus, le pauvre chien il sais même plus ce qu'il fait, et il regarde ses maitres impuissant, il se pisse même dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:15

donc si le test est fiable a 100% comme vous me l'avez dit, mieux vaut le faire, même si on ne compte pas reproduire, pour savoir si un jour notre chien risque de declarer la maladie, et pouvoir s'y préparer.
et dans le cas ou on veux reproduire, cela permettrai une selection visant a effacer la maldie sur plusieurs générations. et si tous le monde s'y tiens, dans 3 génération, soit 6 an, on aurait plus cette maladie horrible parmis nos staffs.....
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:21

Oui c'est logique

MAintenant y'a un truc qui me chagrine là... même si on arrive à ne plus avoir de cas, le tout premier qui a contracté la maladie venait bien du cas zéro! vous voyez ce que jveux dire???

le plus fiable serait le vaccin qui n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:28

ben wi mais a l'origine de toute les maladie il y a un gêne défficient (c'est a dire au point zero comme tu dit). alors que ce test mais en évidence ce fameu gêne qui a la déficience, et donc au final il devrai être écarté, de plus si le gêne ressort un jour, le test existe maintenant, donc c'est pour sa que si tout les propriétaire fesait ce test, il ne pourrait plus reapparaitre, car le chien porteur ou atteint serai écarter de la reproduction....
moi c'est mon avis.

et pour le vaccin sa va être dur, vu que c un gêne (on a pas de vaccin contre la trisomie ou autres chez les humains).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:32

hé ou malheureusement..

Justement, quand on fait le test de la T21 quand tu souhaite avoir un bébé on te donne le pourcentage mais rien n'indiquera que tu ne l'aura pas forcément ou que tu l'aura forcément... (sauf si 100 pourcent mais j'ai jamais vu ça) et à ce moment là on ne t'ecarte pas de faire des bébés.. car c'est dur.. bref

Ce que j'essaie de dire cest que meme si à chaque fois on ecarte les cas porteurs, y'en aura toujours puisqu'il y a toujours des cas Zero donc faudra toujours toujours le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:36

ba wi, mais c'est comme sa qu'on preserve une race, et dans les premier temps il faudra aussi tester les chiots, pour écarter des le debut de la repro ceux qui sont porteur ou atteint.
et pour la T21, puisqu'on est sur cet exemple, ce n'est pas une question de pourcentage, puisque maintenant ils font les prélevements in-utéro, pour avoir l'ADN du bébé, pour voir les gênes, donc le résultat est une lecture ADN et non un calcul de pourcentage,
(je le sais il me l'ont fait kan j'était enceinte).
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:39

Moi en tous les cas, il m'ont pas fait le truc in-utéro vu mon mon 1/5000 mais ya quand meme un risque .. lol BREF

Ensuite,ok pour ce que t'as dit, et je pense alors qu'il faudrait faire tous les tests héréditaires pendant qu'on y est non? Ataxie oui et le reste? depigmentation, prob de peau, prob de dent ect... tout ceci est aussi logique de le faire que l'ataxie NON?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:43

wi c sur, mais moi g deja fait tout cela
dcpour moi c logique de suivre avec l'ataxie maintenan kil est dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:45

Là j'suis okay mais y'en a qui sont obsédés par l'ataxie mais qui laisse de coté le reste.. ca mdépasse lol
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : st brieuc
Date d'inscription : 17/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:48

ba wi mais c gens là veule paut être just "du staff" et non preserver la race.
comme j'ai deja dit, moi je veux faire sa bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrius
Admin
Cyrius


Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 36
Localisation : Val D'Oise
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 17:53

Oui et puis ca te permets aussi de pas faire les choses pour rien, cest normal que si tu as fait des expo, si tu as fait des test, d'avoir des personnes qui ont aumoins fait l'un des deux.
Revenir en haut Aller en bas
LANA49




Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : vezins
Date d'inscription : 16/12/2008

Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitimeJeu 18 Déc - 19:39

bonjour j ai bien connu l ataxie et les ravages que fait cette maladie j ai du euthanasier ma chienne a cause de cela voir mon blog www.lana49340.skyblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ataxie Empty
MessageSujet: Re: Ataxie   Ataxie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ataxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
American Staffordshire Terrier :: MALADIE, SPORT, ENTRETIEN, TOILETAGE :: LE COIN DES MALADIES, PARASITES-
Sauter vers: